Dès mon plus jeune âge, j’ai été éduquée dans le respect de la personne : le bonjour matinal, la salutation sur le chemin de l’école, ouvrir la porte au client entrant et fermer la porte derrière le client sortant. Le côté agricole m’a lui apporté la découverte des animaux, le respect de la nature, l’endurance dans le travail, la ténacité, (un orage de grêle peut vous détruire toute une récolte… il est donc préférable d’utiliser son rébellion pour remettre l’ouvrage sur le métier…
L’activité de l’exploitation, m’a apporté la notion de gestion d’entreprise : lorsqu’un achat d’une machine, tracteur était budgété, les calculs de coût étaient à l’honneur. Prix d’achat, amortissement, nombre d’heures d’utilisation, surface à exploiter, acheter ou louer du terrain pour rentabiliser l’engin ? Ces projets animaient les discussions lors des repas. Là, encore, les vendeurs de machines étaient présents ; il était question de choisir, non seulement l’engin, mais encore le vendeur, qui lui nous fournirait le service après vente… et là entrait la notion de confiance et de proximité.
La formation CFC de commerce dans une banque, les services rendus à la vie associative des villages de la région, la découverte de la différence du genre humain dans les rencontres de ma Vie, ma formation supérieure dans la branche bancaire et par la suite la préparation au Brevet Fédéral de comptable, m’ont permis de mettre en valeur mes acquis et de développer mon entreprise de service et ceci pendant 20 ans !